Nos Approches

La conservation communautaire :

ASE travaille étroitement avec les communautés afin de les impliquer activement dans la gestion responsable des ressources naturelles et garantir la conservation de la biodiversité.

Le plaidoyer :

ASE encourage les autorités politiques à prendre des mesures (lois, édits, arrêtés, etc.) favorisant la protection de la biodiversité.

Foresterie communautaire :

La foresterie communautaire au Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) et Parc National des Virunga est confrontée à une multitude de défis qui impactent directement les populations autochtones pygmées (PAP). ASE, en tant qu'acteur engagé dans la promotion de leurs droits et de leur bien-être, joue un rôle crucial en apportant des solutions innovantes.
Les pistes d'action pour l’ASE passent par le renforcement des capacités des PAP, la défense des droits de leurs droits, l’accompagnement des PAP dans la mise en œuvre de projets de foresterie communautaire, le développement d'alternatives économiques et le renforcement des partenariats et réseaux.

Participation citoyenne :

En s'appuyant sur le rôle traditionnellement important des PAP au sein de la cour royale, ASE contribue à renforcer leur participation citoyenne et leur inclusion dans les instances de prise de décision. Il s'agit de trouver des solutions innovantes qui permettent d'articuler les systèmes coutumiers et modernes, tout en respectant les spécificités culturelles et sociales des PAP. ASE opte pour une représentation des PAP par cooptation et/ou avis consultatif au sein des instances territoriales, provinciales et nationales pour que leur voix soit entendue et prise en compte.
L’avènement de la conservation communautaire et la foresterie communautaire a permis, d’une part, de sédentariser certaines communautés des peuples autochtones pygmées et d’autre part, de réduire leur dépendance de la biodiversité des Parcs nationaux de Kahuzi-Biega et Virunga. Depuis le début de la sédentarisation, les communautés pygmées sont sujettes à plusieurs conflits et discriminations. Les Pygmées sont souvent exploités économiquement et n'ont pas accès à des ressources suffisantes. L'éducation citoyenne adaptée qui favorise leur participation aux instances de prise de décision peut les aider à défendre leurs droits et à améliorer leurs conditions de vie. L'éducation civique adaptée peut aussi les aider à mieux comprendre les causes des conflits et à promouvoir la paix.

Newsletter